Le service militaire devient obligatoire pour les hommes par une loi en 1798. Suivez-moi à travers les 7 étapes du processus que vont traverser tous les jeunes hommes à partir de leurs 20 ans.
1) Recensement
Tout commence par le recensement : tous les hommes ayant 20 ans la même année appartiennent à une classe de recrutement, ils sont recensés à la fin de l’année de leur 20 ans.
Par exemple, un homme né en 1815 appartient à la classe 1835, le recensement a lieu vers décembre 1835.
Une fiche de renseignements est à compléter par le jeune homme, puis envoyée à la préfecture.
Attention : A partir de 1913, c’est à 19 ans et non 20 ans que sont recensés les jeunes hommes, voire encore plus jeune durant les années du conflit de la guerre 1914 – 1918.
2) Tirage au sort
Puis vient un jour de janvier où tous les hommes de la classe se rendent au chef-lieu du canton, en tenue de conscrit : habits jaunes et bleus, chapeau haut de forme avec des rubans.
Un premier tirage au sort détermine l’ordre dans lequel les communes vont être appelées. Puis, pour chaque commune, on appelle les hommes dans l’ordre alphabétique pour le tirage au sort d’un numéro.
Ce numéro permettra de classer les hommes et de les répartir dans 2 portions :
-la première portion contient les petits numéros dits les “mauvais numéros”, ces hommes feront le service militaire complet (jusqu’à 8 ans selon les années).
-la deuxième portion contient donc les plus gros numéros dits les “bons numéros”, ces “chanceux” pourront ne faire qu’un an de service militaire, voire seront libérés définitivement de toute obligation militaire.
Ce n’est que quelques mois après le tirage au sort que chaque commune sait jusqu’à quel numéro va la première portion. L’attente devait vraiment être longue pour ces hommes …
La pratique du tirage au sort a été utilisée de 1804 à 1889.
3) Conseil de révision
Ensuite, vient l’étape du conseil de révision obligatoire pour tous les futurs soldats qui partiront au service militaire. Le conseil de révision verra défiler chacun des hommes et permettra de juger les aptitudes physiques et de donner des dispenses ou des exemptions si besoin.
Le conseil de révision peut être composé du maire de la commune, du préfet, d’un conseiller de préfecture, d’élus du conseil général et d’arrondissement, d’un officier, d’un commandant du bureau de recrutement et bien entendu d’un médecin militaire ou civil.
Les hommes sont appelés chacun leur tour, ils sont nus, ils peuvent donner des explications, ils sont mesurés : s’ils font moins de 1,54 m, pas de service militaire !
La décision du conseil de révision permet de classer les hommes en 7 parties :
Suivant le tableau ci-dessus, on peut voir que les hommes pouvaient être ajournés ou libérés plus rapidement selon la situation de leur famille, leurs études ou s’ils résidaient à l’étranger par exemple.
Les ajournés repassaient chaque année devant le conseil de révision avec la classe suivante pour vérifier si la cause d’ajournement était toujours vraie.
Le service auxiliaire représentait les hommes en moins bonne santé qui ne pouvaient faire un service actif dans l’armée mais qui étaient quand même soumis au service militaire. Ils pouvaient être employés dans les hôpitaux, à la réparation du matériel, à la construction des bâtiments militaires, dans l’exploitation des voies ferrées ou des lignes télégraphiques …
A peine le conseil de révision passé, les jeunes hommes de familles plus aisées s’empressent de trouver un remplaçant qui a tiré un bon numéro, une loi permet en effet de le faire entre 1802 et 1872. Un contrat est généralement passé devant un notaire mais cela coûte très cher pour la famille, cela peut aller jusqu’à 5 ans de salaire d’un ouvrier agricole…
Puis arrive les mois de l’automne et le moment où il faut partir…
Le service militaire démarre réellement, il pourra durer jusqu’à 28 ans. Et oui, à cette époque, le service militaire désigne l’ensemble des obligations militaires et se divise en 4 étapes :
-l’armée active
-la réserve de l’armée active
-l’armée territoriale
-la réserve de l’armée territoriale
4) Armée active
L’armée active est composée des hommes “bons pour le service actif”. La période d’armée active dure de 2 à 8 ans selon les lois en vigueur.
5) Réserve de l’armée active
Quand sa période d’armée active est terminée, l’homme retourne à sa vie civile mais devra participer à deux périodes d’exercices qui pouvaient aller jusqu’à 28 jours chacune.
En cas de guerre, ils peuvent être appelés à renforcer l’armée active pour combler les pertes.
Cette période peut durer de 4 à 11 ans.
6) Armée territoriale
Ensuite, les hommes passent dans l’armée territoriale pour 5 à 7 ans.
Une période d’exercice est prévue de 9 à 14 jours.
En cas de mobilisation, l’armée territoriale reste en arrière pour tenir les places.
7) Réserve de l’armée territoriale
Finalement, arrive la dernière étape du parcours militaire : la réserve de l’armée territoriale, qui dure 6 à 9 ans. Les hommes ont jusqu’à 9 jours d’exercices. Ils forment les GVC (gardes de voies de communication), ils sont chargés de surveiller les voies ferrées et les points importants du littoral.
Enfin, seulement les hommes sont dégagés de toute obligation militaire, ils ont parfois presque 50 ans.
A savoir :
– Les nombreux changements de loi impactent directement les hommes, les dates de leurs différentes périodes à effectuer sont recalculées… Ils en étaient informés par les affichages publics.
– La classe de recrutement peut être différente de la classe de mobilisation dans le cas où un homme commence son service militaire plus tard que les autres hommes de sa classe de recrutement. Par exemple, en cas de problème de santé.
– En 1923 et en 1928, 2 nouvelles lois entrent en vigueur, elles permettent aux hommes pères de plusieurs enfants de changer automatiquement de classe en vue de raccourcir le service militaire selon le nombre d’enfants.
– Pendant la guerre 14 – 18, les réformés, exemptés et services auxiliaire ont été mobilisés selon différents décrets ou lois, ils devaient passer devant une commission de réforme pour déterminer s’ils restaient réformés, exemptés ou jugés bons pour le service armé ou auxiliaire.
Vous pourrez découvrir à cette page un récapitulatif très intéressant pour chaque classe entre 1886 et 1919 des dates des différentes périodes du service militaire.
Cet article ne présente pas réellement une source mais est un pré-requis indispensable pour comprendre les fiches matricules qui vous permettront de suivre le parcours militaire de vos ancêtres. Cela fera l’objet d’un prochain article.
Pour écrire cet article, j’ai utilisé ces ressources :
- Le site du parcours du combattant de la guerre 1914-1918
- La page Geneawiki sur le service national en France
- Le livre “Comment vivaient nos ancêtres ?”
Commentaire (15)
Fabienne VALENTIN| 31 juillet 2017
Toujours instructif et bien construit ! Merci !
Aurélie| 31 juillet 2017
Merci Fabienne ! 🙂
Julie| 10 mars 2020
WAOUH ! comme c’est bien ici ! en fait je vous ai trouvé parce que je comprend pas une fiche militaire, donc j’ai pianoté un peu sur mon clavier, et je suis arrivée sur votre site.
J’aimerai vous poser une question. J’ai un Ancêtre qui est conscrit en 1899, et il a été réformé pour raison de tuberculose. (il n’est pas mort de la maladie et il a bien vécu car il est décédé dans les années60)
il set tenu réformé n°2 par le conseil de révision de la Seine (pourtant il est breton, je sais qu’il a travaillé à Paris et marié mais il est retourné finir ses jours en Bretagne) bref,donc avis de février 1915 Arreté militaire du ? sep 1914 de la commission spéciale de St Malo loi du 20/2/1917
Il est maintenu réformé par la commission du ??? 6/1917 pour tuberculose pulmonaire loi du 2/2/1917
du coup je comprend plus , a t- il fait la reserve active 1903? La territoriale 1913? La réserve territorial 1919? Moi je pense que non, mais est ce que je me trompe ? et sinon, sa tuberculose il l’a attrapé à l’Armée ? ou bien il l’avait déjà en arrivant a la première visite ?
En tous les cas le document est rayé en un trait en diagonal, je sais qu’on fait cela quand la personne est décédé, mais là il y était pas, là, est ce que cela veut dire alors réformé à vie?
j’espère que je ne vous dérange pas, et vous souhaite une bonne journée de demain
Cordialement
Julie
Aurélie| 2 octobre 2020
Bonjour Julie,
Merci pour vos messages 🙂
Je ne saurais pas vous répondre mais vous trouverez peut-être une réponse sur ce forum : https://forum.pages14-18.com/ ou sur ce site : https://combattant14-18.pagesperso-orange.fr/
Bonne soirée.
Aurélie
Christine Michelin| 11 mai 2020
Très belle explication, merci !
Aurélie| 2 octobre 2020
Merci 🙂
Jean-Luc| 19 octobre 2020
Bonjour,
Merci pour votre article très intéressant et bien documenté !
J’aurais une question SVP : dans une branche de ma famille il y a six frères : le 1er né en 1864 le 2 en 1866 le 3 en 1870 le 4 en 1872 le 5 en 1875 et le 6 ème en 1878.
Ils sont tous nés dans la même commune.
Je retrouve bien le registre des matricules (bureau de St-Brieuc) pour le 1 et le 2 par contre je ne trouve rien du tout pour les quatre autres !?
J’ai pourtant pris une sécurité d’un an en plus et en moins, au cas où, pour chacun d’eux et j’ai même tenté d’autres orthographes …
Je ne me l’explique pas, je rate certainement quelque chose … d’où ma question :
comment est défini le bureau de recrutement, se situe t’il toujours dans la préfecture ou la sous préfecture du lieu de naissance ? Et si la personne déménage ça se passe comment ?
Je ne cherche peut-être pas au bon endroit …
Merci d’avance,
Cordialement,
Jean-Luc
Aurélie| 12 mars 2021
Bonjour Jean-Luc,
Etes-vous sûrs que ces 4 frères ont atteint l’âge de 20 ans ?
Bonne continuation dans vos recherches.
Aurélie
Jean-Luc| 21 octobre 2020
Bonjour
Excellent article merci !
J’aurais une question SVP : le bureau de recrutement se situe t’il toujours (même en cas de déménagement) dans la préfecture ou sous préfecture du lieu de naissance de la personne ?
Je n’arrive pas à retrouver un aïeul 20 ans après sa naissance (à un ou deux ans près) ?
Merci d’avance,
Cordialement,
Jean-Luc
Aurélie| 12 mars 2021
Bonjour Jean-Luc,
Je tâtonne comme vous pour retrouver parfois le bureau de recrutement.
Une recherche sur le Grand Mémorial pourra peut-être vous aider : http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial
Cordialement,
Aurélie
weltz| 6 février 2021
Bonjour, mon père né en 1921 n’a pas fait de service militaire, il disait que sa classe avait été exemptée . Pouvez-vous me confirmer ? merci
Aurélie| 12 mars 2021
Bonjour,
Je ne saurai vous dire, je n’ai rien trouvé sur le sujet.
Merci.
Aurélie
Catherine Goaziou| 5 mai 2021
Bonjour ,savez vous ce que veut dire (État 444 R)
Aurélie| 17 juillet 2021
Bonjour Catherine,
Merci pour votre question, je ne saurai pas malheureusement vous aider.
A quel âge se marie-t-on selon les époques ? – Apprendre la généalogie| 17 juillet 2021
[…] moyen des mariages recule, les hommes étant au front ou représentant beaucoup de morts -le service militaire retarde également les mariages -les parents peuvent souhaiter que leurs enfants se marient le plus […]