Apprendre la généalogie

Construisez votre arbre généalogique pas à pas

A quel âge se marie-t-on selon les époques ?

Photo-mariage

Je commence une nouvelle série d’articles sur les statistiques de nos arbres généalogiques. Et j’ai choisi de commencer par l’âge au mariage. Et je dois dire qu’en faisant mes recherches, j’ai été de surprise en surprise …

A partir de quel âge peut-on se marier en France ? Et doit-on demander l’autorisation de ses parents ?

Oui, ce sont 2 questions différentes, il ne faut pas confondre l’âge nubile (en droit, cela désigne quelqu’un qui est en âge d’être marié) et la majorité matrimoniale (âge auquel une personne peut s’engager dans les liens du mariage sans autorisation de ses parents) !

Jusqu’à la Révolution : dans le droit canonique (autorité catholique), l’âge nubile et la majorité matrimoniale étaient de 12 ans pour les filles et de 14 ans pour les garçons. Et un édit de Henri II entré en vigueur en 1556 et valable jusque 1792 fixait la majorité à 30 ans pour les garçons et 25 ans pour les filles.

Loi du 20 septembre 1792 : mariage à partir de 13 ans pour les filles et 15 ans pour les garçons, mais avec le consentement des parents jusque 21 ans.

Code civil de 1804 : la nubilité est à 15 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons, la majorité matrimoniale à 21 ans pour filles et 25 ans pour les garçons !

Loi du 21 juin 1907 : Il faudra attendre 100 ans pour que la majorité matrimoniale soit également fixée à 21 ans pour les garçons.

Loi du 5 juillet 1974 : On peut se marier sans le consentement de ses parents à partir de 18 ans.

Depuis 2006 : La nubilité est ramenée à 18 ans aussi pour les filles…

Et en vrai, à partir de quel âge se marie-t-on en France ? Pourquoi ces variations ?

 

Age au mariage 1789 1800 1900 1970 2000 2014
Filles 27 27 23,2 22,6 28 30
Garçons 30 30 27,9 24,7 30,2 32

En fait, on se marie beaucoup plus tard en moyenne que la loi le permet…
J’ai été surprise de voir que l’on ne se marie pas avant 27-30 ans dans les années 1800. L’âge au mariage diminue jusque 1970 pour remonter ensuite.

REPAS DE NOCES À YPORT

REPAS DE NOCES À YPORT – 1886 / Albert Auguste FOURIE (1854 – 1937) / Musée des Beaux Arts de Rouen

Beaucoup de facteurs peuvent influer sur l’âge au mariage selon les époques :
-on attend avant de se marier d’avoir constituer sa dot (en général, il s’agit de biens qu’apporte une femme en se mariant)
-on se marie tard pour limiter le nombre de naissances, c’est autant de gagner sur la vie féconde des femmes. Accoucher représente un risque de mort à chaque enfant qui naît. Les familles assez pauvres préfèrent limiter le nombre d’enfants à élever.
-on veut attendre pour être sûr de pouvoir subvenir aux besoins d’une famille
-aux périodes de guerre, l’âge moyen des mariages recule, les hommes étant au front ou représentant beaucoup de morts
-le service militaire retarde également les mariages
-les parents peuvent souhaiter que leurs enfants se marient le plus tard possible car bien souvent dans les milieux ouvriers aux 19ème et 20ème siècles, leur salaire leur revient
-plus récemment, les études longues retardent aussi le mariage

A l’inverse, on peut vouloir se marier jeune :
-dans les mariages arrangés souvent par volonté de ne pas perdre du patrimoine, les enfants se marient jeunes
-le mariage peut être encouragé pour avoir une vie “morale”, moins de débauche …
-un conjoint peut être utile pour aider à la ferme, aux tâches domestiques ou avec les enfants parfois d’un précédent mariage
-pour “échapper” à ses parents, dans ce cas, il y a parfois une conception prénuptiale, seule façon de faire accepter le mariage…

Et dans ma généalogie ?

Dans ma lignée SOSA et dans l’état de mes recherches actuelles :

Age au mariage

Age au mariage

Dans tout mon fichier généalogique :

Femme mariée la plus jeune : Mathurine DE COETLOGON (ma grand-mère au 9ème degré), née en 1614 dans le Morbihan, mariée en 1629 à l’âge de 15 ans avec Guy DE LA HOULLE de 15 ans son aîné.

Homme marié le plus jeune : Jean BOURGE (mon grand-père au 6ème degré), né en 1743 dans le Morbihan, mariée en 1762 à l’âge de 18 ans

Femme mariée la plus âgée : Anne Marie TOURTAL (cousine germaine éloignée au 4e degré), née en 1861 toujours dans le Morbihan, mariée pour la 2nde fois en 1906 à l’âge de 45 ans avec Pierre Marie Mathurin GUILLON dans les Hauts-de-Seine

Homme marié le plus âgé : Hyacinthe Marie AYOUL (petit-fils de mon grand-père au 4ème degré), né en 1881 dans le Morbihan, remarié en 1939 à l’âge de 58 ans avec Marie Louise Armandine HOYET

 

Et vous, qu’avez-vous constaté dans votre généalogie sur l’âge au mariage ? Des différences selon les régions de France ? ou les milieux sociaux ?

Sources ou pour approfondir :
Le Mariage et ses rites d’hier à aujourd’hui chez Archives&Culture
De 1900 à nos jours : un siècle de vie quotidienne en France chez Archives&Culture
Article Wikipedia sur la Nubilité
Article Wikipedia sur la Majorité matrimoniale
Dossier le Mariage dans tous ses états sur Herodote
-Dumont Arsène. L’âge au mariage et son influence sur la natalité. In: Bulletins de la Société d’anthropologie de Paris, V° Série. Tome 3, 1902. pp. 248-268
-Henry Louis, Houdaille Jacques. Célibat et âge au mariage aux XVIIIe et XIXe siècles en France. II. Age au premier mariage. In: Population, 34ᵉ année, n°2, 1979. pp. 403-442.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    57
    Partages
  • 57
  •  
  •  

Précédent

Comment partager sa généalogie avec sa famille ?

Suivant

Comment rechercher un contrat de mariage ?

  1. Moreau catherine

    Je suis surprise de l’âge de majoritė matrimoniale avant la révolution. Pourquoi dans les contrats de mariage parle t’on de l’avis et consentement des parents ou du currateur, le currateur étant aussi là pour surveiller le patrimoine. Merci pour cet article.

    • Aurélie

      Bonjour Catherine. Merci pour votre commentaire.
      En effet, vous avez raison, un édit de Henri II entré en vigueur en 1556 et valable jusque 1792 fixait la majorité à 30 ans pour les garçons et 25 ans pour les filles.
      Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén