Maintenant que nous savons comment fonctionne le service militaire, nous allons découvrir les registres matricules, source précieuse qui vous permettra d’en savoir plus sur le parcours militaire de votre ancêtre.
Un registre matricule est (comme son nom l’indique) un registre regroupant en général 500 fiches matricules. Chaque soldat a sa fiche matricule qui est enrichie au fur et à mesure de son service militaire.
Où trouver les registres matricules ?
Les registres matricules sont consultables 120 ans après la date de naissance du soldat ou 25 ans après son décès. Si vous êtes un descendant, vous pouvez consulter la fiche matricule sans délai de communication. De plus, une dérogation générale accorde la libre consultation des registres matricules des classes 1912 à 1921 dans le cadre de la commémoration de la guerre 1914 – 1918.
Les registres matricules sont consultables aux Archives Départementales en série R.
La quasi totalité des départements ont mis en ligne les registres matricules, comme vous pouvez le voir sur cette carte :
Comment retrouver la fiche matricule de votre ancêtre en 4 étapes ?
Pour l’exemple, je vais rechercher le registre matricule de mon arrière-arrière-grand-oncle Joseph Joly né en 1862 à Saint-Séglin (Ille-et-Vilaine).
1ère étape : Calculer la classe de recrutement
Il faut ajouter 20 ans à l’année de naissance, soit 1882 pour Joseph Joly.
2ème étape : Trouver le bon bureau de recrutement.
Il est fonction du lieu de domicile aux 20 ans de votre ancêtre et non de son lieu de naissance. Cela peut donc compliquer vos recherches si vous ne savez pas où il habitait.
Sur le site Ancestramil, vous pouvez renseigner la ville en question et cela peut vous donner le bureau de recrutement.
Pour mon ancêtre, il s’agit de la ville de Rennes.
3ème étape : Rechercher le numéro de matricule dans la table alphabétique
Pour cette étape, direction les Archives Départementales en ligne ou sur place si les registres ne sont pas communiqués sur Internet…
Très souvent, vous trouverez une table alphabétique avec tous les noms et prénoms par classe de recrutement et le numéro de matricule correspondant.
Si vous ne trouvez pas de liste alphabétique, regardez à la fin du premier registre matricule, comme c’est le cas pour l’année 1882 à Rennes.
La liste alphabétique commence à la page 511 du volume 1.

Source : AD Ille-et-Vilaine – 1 R 1615 – Subdivision militaire de Rennes. Volume 1, numéros matricules 1-500.
Après avoir feuilleté le registre, je trouve le numéro de matricule de Joseph et le numéro du volume : volume 3 – n°1083.
A noter : certains départements ont fait une indexation de toutes les fiches matricules : vous n’avez qu’à renseigner quelques informations pour trouver la fiche matricule, comme pour le Morbihan :
Attention : Il peut arriver qu’il existe des erreurs de recopie entre la table alphabétique et la fiche matricule sur les nom, prénom ou numéro…
4ème étape : Rechercher la fiche matricule
Avec le numéro de volume et le numéro de fiche, il ne vous reste plus qu’à retrouver la page qui vous intéresse dans le bon registre matricule.
Sur la fiche matricule, vous allez retrouver les noms et prénoms des parents, cela pourra vous permettre de vérifier qu’il s’agit bien de votre ancêtre.
Que contient une fiche matricule ?
Toutes les fiches matricules n’ont pas la même mise en page en fonction des années, mais les catégories sont sensiblement les mêmes.
Parfois, pour la même fiche matricule, vous trouverez deux pages en ligne car une feuille ajoutée à la fiche cachent une partie des informations. Regardez donc bien la page précédente et celle qui suit.
1) Numéro matricule / Classe de mobilisation
A priori, si pas d’information, la classe de mobilisation correspond à la classe de recrutement.
Dans ce cas-là, la classe a changé.
2) Etat civil
Vérifiez bien l’état civil pour confirmer qu’il s’agit de la personne que vous cherchez.
3) Signalement
Des informations précieuses pour imaginer à quoi ressemblait votre ancêtre … Elles servaient à l’époque à identifier les hommes avant l’apparition de la photo.
4) Degré d’instruction
Les degrés d’instruction générale tels qu’ils étaient codifiés en 1918 :

Source : BnF – Dispositions générales : volume mis à jour à la date du 20 septembre 1918 / Recrutement de l’armée
Concernant l’instruction militaire, il semblerait que mon ancêtre était déjà exercé avant le service militaire.
5) Tirage au sort / Décision du conseil de révision
Joseph est classé dans la première portion de la liste suite au tirage au sort, il devra donc faire le service complet. Il est dans la première partie, ce qui signifie “bon pour le service militaire”. Cet article pourra vous aider à comprendre les différentes possibilités.
Pour cette autre fiche matricule de la classe de recrutement 1918, ce jeune homme est tout d’abord ajourné pour faiblesse pulmonaire, puis repasse devant le conseil de révision l’année suivante et est finalement bon pour le service armé.
6) Détail du parcours militaire
Les cadres suivants détaillent le parcours militaire dans l’armée active, dans l’armée territoriale et dans les réserves. Vous pourrez y découvrir les corps d’affectation ainsi que les dates précises d’incorporation et d’exercices.
Des dates sont barrées dans cet encart car elles sont repoussées successivement en fonction des nouvelles lois qui passent et qui rallongent les durées de service militaire.
7) Domiciles successifs
Vous pourrez retrouver ici les différentes communes d’habitation avec les dates de déménagement : très pratique pour un ancêtre dont vous auriez perdu la trace !
8) Mentions particulières
J’ai déjà vu plusieurs fois la mention du décès notée sur la fiche matricule quand celle-ci est survenue avant la fin des obligations militaires.
J’espère que ces informations vous permettront de partir à la découverte du parcours militaire de vos ancêtres…
Sources fiches matricules :
fiche matricule de Joseph Joly – classe 1882 – 1 R 1617 – Subdivision militaire de Rennes. Volume 3, numéros matricules 1001-1500.
http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/ark:/49933/tht34tmpjp9j/686314/33
fiche matricule de François Joly – classe 1918 – 1 R 2233 – Subdivision militaire de Rennes. Volume 1, numéros matricules 1-500.
http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/ark:/49933/thtt76hdtvmx/692893/2
- 123Partages
123
Christine POURCEL
Merci d’avoir partagé ces informations qui sont précieuses pour accéder à ces fiches militaires; mon seul souci je ne sais pas où a été incorporé mon grand-père né en 1894 à Loupiac dans l’Aveyron, mais qui était, peut-être, déjà “monté” à Paris (ou à Vincennes 94) à cette époque là.
Aurélie
Bonjour Christine,
Merci pour votre commentaire 🙂
Vous avez déjà regardé dans les registres matricules de l’Aveyron ? et les départements autour de Paris ?
Sinon vous pouvez faire une recherche nominative sur le Mémorial : http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial
Bonnes recherches !
Isabelle chevarin
Bonjour Aurélie, je souhaiterai savoir comment faire pour avoir une fiche de matricule qui n’est pas numérisée, par exemple l’année 1925 dans le Puy de Dôme – la numérisation s’arrête en 1921 – D’avance merci pour votre aide. Bien cordialement. Isabelle
Aurélie
Bonjour Isabelle,
Le délai de communicabilité est de 100 ans après la classe en question.
Il me semble que vous pouvez avoir une dérogation si la personne est un de vos ascendants.
Le mieux serait de demander directement aux Archives départementales du Puy de Dôme.
Bonnes recherches.
Aurélie
Lucie g
Bonjour,
Très intéressant votre article, j’ai une question sur ce que signifie le “A ou ch” dans la couleur des cheveux ? Mon ancêtre a cette indication mais je ne sais pas à quoi ça correspond ?
Merci
Lucie g
Bonjour
Très intéressant votre article.
Est ce que vous savez à quelle couleur de cheveux correspond ce qui est marqué dans signalement qd il est noté quelque chose comme “ch ou À”? Comme indiqué dans votre exemple ?
Merci
Aurélie
Bonjour Lucie.
Merci pour votre commentaire.
Non, je ne vois pas à quoi cela peut correspondre. Avec la photo de l’acte, j’aurai peut-être une idée.
Vous pouvez me l’envoyer à : baladedaurelie@gmail.com
Bonne soirée.
Aurélie
Lucie
Bonjour. J’ai finalement trouvé. Il s’agit de « et »
Cheveux « et » sourcil.. ..
Merci qd même pour votre réponse.
Bonne journée
Aurélie
OK.
Bonne journée.
Daniel Davesne
Bonjour, Pourriez-vous, SVP, m’expliquer précisément à quoi correspond la taille rectifiée dans le signalement. Pourquoi certains ont une taille rectifiée et pas d’autre et à quoi cette taille rectifiée corespondait-elle et servait-elle. Cordialement. Daniel
Aurélie
Bonjour Daniel,
Il me semble que c’est parce que les hommes pouvaient encore grandir après 20 ans, il s’agit de la nouvelle taille.
Cordialement,
Aurélie
Bernard Dysli
Bonjour ,je possède la fiche de Dysli Otto né le 20/02/1889 à Büren en Suisse .Il est engagé volontaire classe 1913 ,n° matricule Lm 226 recrutement à Belfort ,engagé au bataillon de la Légion 3° Cie ,1° régiment de Marche d’Afrique ,Mort pour la France le 01/06/1915 aux Dardanelles .
A Belfort je ne trouve pas la fiche et le n° matricule 226 est sur une autre personne .
Le parcours pour un légionnaire est il plus spécifique ?
Cordialement
Bernard
Aurélie
Bonjour,
Les documents semblent ne pas être les mêmes effectivement.
Vous trouverez peut-être votre bonheur sur ce site : https://www.legion-etrangere.com/mdl/page.php?id=637&titre=Centre-de-documentation-historique-de-la-Legion-etrangere
Cordialement,
Aurélie
Bernard Dysli
Merci Aurélie ,
j’ai reçu la réponse de la Légion à Aubagne :pas de traces de Dysli Otto !!
Réponse du Général de Division Denis MISTRAL le 20 juillet 2020 qui me renvoie au SHD château de Vincennes .
Cordialement ,
Bernard
Aurélie
Ah, l’enquête continue …
Bonnes recherches !
Aurélie
Norbert
Merci pour ces informations claires et détaillées.Elles m’ont permises d’avancer dans mes recherches.
Aurélie
Merci Norbert.
Bonne continuation pour vos recherches.
Marcel ABGRALL
Bonjour,
Dans l’exemple donné concernant le degré d’instruction, la lettre “D” est-elle l’abréviation de “Douteux” ? Même question pour la lettre “I” est-elle l’abréviation de “Instruit” ? Je n’ai réussi à trouver sur internet ces définitions.
En vous remerciant pour vos réponses, cordialement, Marcel
Aurélie
Bonjour,
Je pense qu’en fait, il s’agit du chiffre 0 qui signifie ne sait ni lire ni écrire.
Lorsque vous voyez I, il doit s’agir de 1 : sait lire seulement.
Cordialement,
Aurélie
Bruet-Hottelaz
Bonjour,
j’aurai besoin d’une petite précision. un de mes ancêtres à, comme marque particulière, “lentillé”. pouvez-vous m’indiquer de quoi il s’agit ?
merci beaucoup
Aurélie
Bonjour,
Je ne vois pas de quoi il s’agit.
Bonne journée.
Bernard Dysli
Lorsque des militaires portent des lunettes de vue ,a certains exercices ils doivent être lentillés (remplacer les lunettes par des lentilles) pour des problèmes de sécurité .
Cordialement
Bernard Dysli
Aurélie
Merci Bernard pour cette information.