Apprendre la généalogie

Construisez votre arbre généalogique pas à pas

Un formidable logiciel collaboratif et gratuit : webtrees


Grâce à un atelier de généalogie organisé par la médiathèque de Roubaix, j’ai découvert un nouvel outil pour construire un arbre collaboratif : webtrees. Il a pour avantage en plus d’être libre et gratuit !

Depuis 2 mois, j’utilise donc ce logiciel et je trouve qu’il a beaucoup d’avantages:

1) il est accessible par un navigateur web donc depuis n’importe quel appareil étant connecté à Internet. Pratique pour emmener sa généalogie n’importe où !

2) ce logiciel est collaboratif, on peut à plusieurs faire grandir le même arbre. André qui m’a fait découvrir ce magnifique outil administre un arbre de 228 000 individus où plus de 1000 utilisateurs ont contribué dans les Flandres : à découvrir à ce lien !

3) il utilise le format GEDCOM standard, il permet donc facilement d’exporter les données pour les partager ou pour les utiliser dans un autre logiciel


4) tout type de médias peuvent être ajoutés (copie d’actes, photos, PDF, mp3 …)

5) il est open-source et donc gratuit par définition … Cela enlève la dépendance que l’on a pour un logiciel qui change régulièrement de version et qui finit inexorablement par rendre le format de notre fichier généalogique obsolète. De plus, des développeurs passionnés créent des modules additionnels qui améliorent toujours plus webtrees.


6) il permet de visualiser sa généalogie sous diverses formes : roue, arbres descendant et ascendant, chronologie, carte, ligne de vie, statistiques, calcul de parentés …

7) il assure une gestion fine des droits d’accès et de modification pour respecter parfaitement la législation en terme de confidentialité et pour assurer la sécurité et fiabilité de la base de données


8) il stocke toutes nos données généalogiques : sources, informations généalogiques, état de ses recherches, notes …

9) le logiciel est multilingue, pratique pour vos cousins non francophones 🙂

Pour profiter de ce logiciel, il faudra par contre un serveur web avec au minimum PHP5.3 et MySQL. Ce serveur peut être le vôtre ou l’un des centaines de ceux disponibles sur le web ou encore un hébergeur spécialisé de webtrees tel que ceux-ci.

Si vous voulez voir à quoi ressemble un arbre sous webtrees, vous pouvez aller voir le mien à cette page : Généalogie du Pays Gallo et s’il se trouve que vous soyez un cousin, n’hésitez pas à me demander un accès pour que l’on puisse faire grandir cet arbre ensemble.
Je trouve ça tellement merveilleux de contribuer à de magnifiques arbres qui s’étendent de plus en plus et de découvrir des cousins aux quatre coins de la France, voire de la planète …

Merci encore à André pour cette belle découverte.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Précédent

Comment numéroter vos ancêtres et les situer dans votre arbre facilement ?

Suivant

Défi : 52 sources différentes pour 52 semaines

  1. Havel

    merci pour les infos mais tout est en anglais c’est difficile pour beaucoup!

  2. Bonjour Aurélie et à tous,
    Merci pour cet article.
    Effectivement, Webtrees est LE logiciel de généalogie à l’heure d’internet. Il dispose de toutes les fonctionnalités utiles et nécessaires et evolue régulièrement. Une fois la logique comprise, la saisie est aisée, y compris pour les personnes peu aguerries.
    @Havel:
    – un haut à droite de la page d’accueil, la langue française est disponible (https://www.webtrees.net/index.php/fr/).
    – un wiki cité par Aurélie, certes moins complet que le wiki en anglais mais l’essentiel y est (chacun est libre d’y contribuer, c’est aussi le principe du logiciel libre).
    – toute question peut être posée en français dans les forums; la communauté des utilisateurs francophones, y compris québecois, est nombreuse et active.
    André

    • Aurélie

      Merci André pour ces précisions 🙂
      Bonne journée.

  3. jeff

    direction geneanet.fr, site gratuit en FRANCAIS….

    • Aurélie

      Bonjour Jeff,
      J’ai testé Geneanet mais il ne permet pas réellement de créer un arbre collaboratif et il ne permet pas de gérer très finement les droits de confidentialité.
      Merci pour votre commentaire.
      Aurélie

  4. on ne peut pas comparer généanet et webtrees. Hormis l’objectif, créer et publier un arbre généalogique, rien n’est comparable entre les deux. Généanet est un service mis à disposition par une entreprise commerciale, pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec un peu de technique. Mais généanet ne permet pas le travail collaboratif, ne permet pas une gestion des droits aussi fine que webtrees, ne permet d’avoir plusieurs arbres sur le même compte, et oblige vos proches à donner leurs coordonnées à une société commerciale pour voir les contemporains.
    Et webtrees peut également être utilisé en local sur son PC, remplaçant aussi les logiciels comme Hérédis ou Généatique. Tout ça gratuitement, avec une communauté très active pour faire de nouvelles versions et aider tous les utilisateurs. Elle est pas belle la vie ?

    • Aurélie

      Tout à fait d’accord ! C’est pour ça que maintenant, je travaille sur webtrees.
      Merci pour le commentaire.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén