Un formidable logiciel collaboratif et gratuit : webtrees


Grâce à un atelier de généalogie organisé par la médiathèque de Roubaix, j’ai découvert un nouvel outil pour construire un arbre collaboratif : webtrees. Il a pour avantage en plus d’être libre et gratuit !

Depuis 2 mois, j’utilise donc ce logiciel et je trouve qu’il a beaucoup d’avantages:

1) il est accessible par un navigateur web donc depuis n’importe quel appareil étant connecté à Internet. Pratique pour emmener sa généalogie n’importe où !

2) ce logiciel est collaboratif, on peut à plusieurs faire grandir le même arbre. André qui m’a fait découvrir ce magnifique outil administre un arbre de 228 000 individus où plus de 1000 utilisateurs ont contribué dans les Flandres : à découvrir à ce lien !

3) il utilise le format GEDCOM standard, il permet donc facilement d’exporter les données pour les partager ou pour les utiliser dans un autre logiciel


4) tout type de médias peuvent être ajoutés (copie d’actes, photos, PDF, mp3 …)

5) il est open-source et donc gratuit par définition … Cela enlève la dépendance que l’on a pour un logiciel qui change régulièrement de version et qui finit inexorablement par rendre le format de notre fichier généalogique obsolète. De plus, des développeurs passionnés créent des modules additionnels qui améliorent toujours plus webtrees.


6) il permet de visualiser sa généalogie sous diverses formes : roue, arbres descendant et ascendant, chronologie, carte, ligne de vie, statistiques, calcul de parentés …

7) il assure une gestion fine des droits d’accès et de modification pour respecter parfaitement la législation en terme de confidentialité et pour assurer la sécurité et fiabilité de la base de données


8) il stocke toutes nos données généalogiques : sources, informations généalogiques, état de ses recherches, notes …

9) le logiciel est multilingue, pratique pour vos cousins non francophones 🙂

Pour profiter de ce logiciel, il faudra par contre un serveur web avec au minimum PHP5.3 et MySQL. Ce serveur peut être le vôtre ou l’un des centaines de ceux disponibles sur le web ou encore un hébergeur spécialisé de webtrees tel que ceux-ci.

Si vous voulez voir à quoi ressemble un arbre sous webtrees, vous pouvez aller voir le mien à cette page : Généalogie du Pays Gallo et s’il se trouve que vous soyez un cousin, n’hésitez pas à me demander un accès pour que l’on puisse faire grandir cet arbre ensemble.
Je trouve ça tellement merveilleux de contribuer à de magnifiques arbres qui s’étendent de plus en plus et de découvrir des cousins aux quatre coins de la France, voire de la planète …

Merci encore à André pour cette belle découverte.

Si vous avez aimé l'article :

Commentaire (15)

  • Havel| 22 mai 2017

    merci pour les infos mais tout est en anglais c’est difficile pour beaucoup!

  • André| 23 mai 2017

    Bonjour Aurélie et à tous,
    Merci pour cet article.
    Effectivement, Webtrees est LE logiciel de généalogie à l’heure d’internet. Il dispose de toutes les fonctionnalités utiles et nécessaires et evolue régulièrement. Une fois la logique comprise, la saisie est aisée, y compris pour les personnes peu aguerries.
    @Havel:
    – un haut à droite de la page d’accueil, la langue française est disponible (https://www.webtrees.net/index.php/fr/).
    – un wiki cité par Aurélie, certes moins complet que le wiki en anglais mais l’essentiel y est (chacun est libre d’y contribuer, c’est aussi le principe du logiciel libre).
    – toute question peut être posée en français dans les forums; la communauté des utilisateurs francophones, y compris québecois, est nombreuse et active.
    André

  • jeff| 24 mai 2017

    direction geneanet.fr, site gratuit en FRANCAIS….

    • Aurélie| 24 mai 2017

      Bonjour Jeff,
      J’ai testé Geneanet mais il ne permet pas réellement de créer un arbre collaboratif et il ne permet pas de gérer très finement les droits de confidentialité.
      Merci pour votre commentaire.
      Aurélie

  • Racines en Vénétie (@venarbol)| 29 juin 2017

    on ne peut pas comparer généanet et webtrees. Hormis l’objectif, créer et publier un arbre généalogique, rien n’est comparable entre les deux. Généanet est un service mis à disposition par une entreprise commerciale, pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec un peu de technique. Mais généanet ne permet pas le travail collaboratif, ne permet pas une gestion des droits aussi fine que webtrees, ne permet d’avoir plusieurs arbres sur le même compte, et oblige vos proches à donner leurs coordonnées à une société commerciale pour voir les contemporains.
    Et webtrees peut également être utilisé en local sur son PC, remplaçant aussi les logiciels comme Hérédis ou Généatique. Tout ça gratuitement, avec une communauté très active pour faire de nouvelles versions et aider tous les utilisateurs. Elle est pas belle la vie ?

    • Aurélie| 29 juin 2017

      Tout à fait d’accord ! C’est pour ça que maintenant, je travaille sur webtrees.
      Merci pour le commentaire.

  • Jean Louis Weltram LEQUEUX| 10 décembre 2020

    Bonjour,
    De ce que j’ai vu, Webtrees est super!
    Néanmoins quand je vais l’utiliser ce sera sur mon ordinateur. Je n’ai pas de serveur sur lequel je puisse partager mon « webtree ». Connaissez-vous des sites, de préférence gratuits qui mette à disposition soit des arbres déjà commencés et à enrichir soit un espace pour créer un webtree à partager?
    Bien à vois,

  • COSSARD Claude| 1 janvier 2021

    Bonjour,

    Bien que le côté collaboratif de Webtrees me séduise, je crois qu’il vaut mieux que je reste sagement sur Geneanet…
    A la fin de l’article, je m’aperçois que je ne comprends pas la moitié des explications qui relèvent de l’informatique !

    Cela dit, je vous souhaite une bonne année 2021.

    Claude

    • Aurélie| 12 mars 2021

      Bonjour Claude,
      Merci à vous ! Je vous réponds tardivement pour vous souhaiter les voeux …
      Effectivement, il vaut mieux avoir un petit bagage informatique.
      Bonnes recherches généalogiques.
      Aurélie

  • Thierry ARDOUIN| 9 mars 2021

    Bonjour à tous,
    Même si cet article date un peu, je voudrais aller dans le sens de l’article d’Aurélie. Utilisateur de Geneanet et de PhpGedView (ancêtre de webtrees), il n’y a en effet pas de comparaison possible. Avec webtrees, on maîtrise tout et rien n’empêche de partager sur Geneanet un export webtrees comme je l’ai déjà fait. C’est propre et ça fonctionne.
    C’est vrai par contre que cela manque de contenu didactique et communautaire. Tout le monde n’a pas l’aisance et/ou les compétence pour gérer son propre hébergement.
    Je me remets à la généalogie et je viens de migrer mon site de PhpGedView vers webtrees après qq années.
    Peut-être y’a-t-il un moyen de s’entraider… un forum peut-être ?
    Theodoric

  • Comment partager sa généalogie avec sa famille ? – Apprendre la généalogie| 17 juillet 2021

    […] je suis passée sur webtrees pour mon arbre généalogique, mon objectif premier étant de faire de la généalogie […]

  • Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.