Apprendre la généalogie

Construisez votre arbre généalogique pas à pas

Comment saisir un acte de naissance dans Heredis ?

La signature de Monsieur le Maire - Delcampe

La signature de Monsieur le Maire – Delcampe

 

Si vous utilisez Heredis, je vous conseille d’utiliser la saisie par acte. Vous êtes sûr de cette façon d’exploiter toutes les informations de l’acte de naissance.

.

 

[Menu Individu > Saisir d’après un acte > Naissance]

2016-09-18_22h25_58

Vous allez pouvoir maintenant cliquer sur Ajouter une image > Ajouter depuis le disque dur et aller chercher sur votre ordinateur l’image que vous avez rangée au préalable.
Les icônes loupes vous permettront de zoomer ou dé-zoomer.
Vous allez ensuite pouvoir passer en revue les différents onglets qui se trouvent sur la gauche (par exemple, Registre, puis Acte …) et remplir au fur et à mesure les champs avec les informations situées sur l’acte.
Pour ma part, je ne remplis pas les onglets Registre et Source. Je vous expliquerai pourquoi par la suite.

2016-09-18_22h46_14

2016-09-18_22h46_01

2016-09-18_22h46_23

Vous pouvez créer de nouvelles professions en cliquant sur le + qui apparaît dans le champ Profession.

Vous pouvez ensuite cliquer sur Valider.

2016-09-18_22h49_46

Dans la partie Source, je choisis Utiliser une source existante. En effet, je ne souhaite pas créer une source par acte et par événement pour ne pas avoir trop de sources. Je crée une seule source pour tout l’état civil et les registres paroissiaux d’une commune. Il existe d’autres manières de procéder, je vous montre seulement comment moi je fais …
Ensuite, je clique sur la loupe et je vais créer en cliquant sur le + la source correspondant à l’état civil de Tourcoing.

2016-09-18_23h44_44

Vous avez maintenant le début de votre arbre généalogique !

2016-09-18_22h55_54

Concernant les professions, je préfère les laisser au masculin pour avoir une meilleure lisibilité des statistiques.

2016-09-18_23h36_54

Ensuite, je complète la note de l’événement en notant des informations sur la source telles que la cote précise de l’archive, le lien internet quand j’en ai un ou la page du registre.

Pour finaliser la saisie de l’acte, j’ajoute la photo de l’acte à l’événement en allant dans l’onglet Médias > + > Ajouter depuis le disque dur

Vous avez maintenant les 3 barres à côté de l’événement pleines, ce qui signifie que vous avez une source, des témoins et un média.

Dernière étape : vérifier si l’acte contient des informations inexploitées

En effet, sur les actes de naissance de la période contemporaine, les dates et lieux de naissance des parents sont notées. Or dans le masque de saisie de Heredis, il n’est pas prévu de les renseigner. Pour ajouter ces informations précieuses, vous allez pouvoir ajouter un événement naissance dans l’onglet Saisie, puis cliquer sur le N en-dessous du panneau des événements et renseigner les champs date et lieu.

2016-09-18_23h30_52

Je vous rappelle que je vous donne simplement mes astuces. Vous n’êtes bien sûr pas obligés de procéder de la sorte. D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire comment vous fonctionnez. On peut toujours s’améliorer ! 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Précédent

Comment nommer et classer les actes ?

Suivant

Tout savoir sur les demandes d’actes d’état civil

  1. desdoits dominique

    super j’ aime bien votre manière de faire

  2. Beverly

    bonjour, j’aime la précision de cette méthode. par contre un chaque fois que je saisis un acte, hérédis recrée la personne et je dois après les fusionner. existe-t-il un moyen pour attribuer la saisie d’un acte à un individu déjà crée?

    • Aurélie

      Bonjour,
      Oui, quand vous saisissez un nom et un prénom qui correspondent à quelqu’un qui est déjà dans votre base de données, une flèche rouge apparaît sur le côté droit. Même sans saisir de nom et prénom, vous pouvez cliquer sur la loupe pour sélectionner quelqu’un de votre base de données (comme sur la 2ème photo, sur la ligne en face de WALLACE à droite).
      Merci pour votre message.
      Aurélie

  3. François

    Si vous avez des photos des personnes , pensez à les mettre où à défaut leur signature

  4. LACROIX Lucky

    LUCKY
    J’ai acheté 2 des livres que vous nous avez indiqué en passant par vous, mais trop long à lire,
    j’ai commencé la saisie par acte de personnes déjà créer, mais comment savoir si je l’ai déjà fait ou pas ?
    de plus je trouve sympa le diaporama, mais comment faire pour que les papiers des uns ne se trouve pas chez les autres.
    Merci pour votre méhode qui m’aide plus que tout ce que je peux lire ailleurs, c’est d’une simplicité, et à mon âge c’est très appréciable, continuez à nous aider et encore merci.

  5. LACROIX Lucky

    bonjour,
    merci pour toutes vos explications, elles sont très claires du moins pour moi, vu mon âge ça m’aide beaucoup,
    j’ai acheté 2 petits bouquins que vous avez indiqué j’espère que vous avez eu quelque chose dessus.
    Je suis en train de saisir par actes sur Hérédis 2018, pour des personnes déjà créés, quand je m’arrête quelques jours après je ne sais pas qui j’ai fait, comment savoir si on l’a fait ou pas ?
    j’aime bien la vidéo de cette méthode mais comment faire pour que les papiers des uns n’aillent pas sur une autre personne de même famille, la musique peut se changer mais comment ?
    je vous pose peut être trop de question.
    Encore merci pour votre méthode.

    Lucky

    • Aurélie

      Bonjour Lucky,

      Merci beaucoup pour vos messages. 🙂 Désolée pour mon délai de réponse assez long.
      J’ai bien reçu la commission pour vos 2 achats, merci beaucoup.

      Concernant la saisie par acte, pour savoir où vous en êtes, vous pouvez marquer l’individu :quand vous êtes dans l’onglet Saisie, vous pouvez cliquer sur un petit drapeau à côté de la zone signature. Ensuite, dans l’onglet Recherches, puis Recherche intelligente, vous pouvez faire une recherche sur les personnes non marquées : individus / marqué / non. Je ne sais pas si c’est clair …
      Sinon vous pouvez travailler par numéro de SOSA croissant, puis noter le n° où vous êtes arrivés dans le pense-bête (menu Outils / Pense-bête).

      Concernant les documents, lorsque je créé une source, j’associe cette source seulement à cet événement et je ne crée pas d’événements pour les autres personnes citées dans l’acte (à la fin de la saisie par acte, il faut choisir l’option Affecter la source à l’événement … et non pas Affecter la source aux événements des individus concernés). Est-ce bien ça que vous voulez ?

      Je ne sais pas comment on peut changer le son du diaporama.

      Très bonne journée à vous.

      Aurélie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén