Je vais vous présenter dans cet article les journaux des marches et opérations qui vont vous permettre de suivre le parcours de vos ancêtres mobilisés pendant la Première Guerre mondiale et notamment s’ils sont décédés au front d’en savoir un peu plus sur les circonstances de leur décès.
Qu’est-ce-qu’un JMO ?
Les journaux des marches et opérations (JMO) sont des cahiers qui ont été écrits chaque jour du conflit par les officiers. Ils sont plus ou moins détaillés selon les moments et les événements se passant au front…
Ils sont une source précieuse pour connaître dans le détail les combats, manœuvres, reconnaissances, itinéraires suivis, la composition du corps, les décorations individuelles …
Pour l’Armée de Terre, les JMO sont en fait constitués en 2 parties :
-Journaux des marches et opérations des grandes unités
-Journaux des marches et opérations des régiments et bataillons.
Cas pratique :
Je vais vous montrer comment utiliser les JMO avec l’exemple de Joseph Guillaume, un arrière-grand-oncle. Je sais qu’il est décédé pendant la Première Guerre mondiale à Rossignol en Belgique le 22 août 1914.
1ère étape : retrouver la fiche matricule de votre ancêtre
Cela va nous servir pour retrouver le régiment dans lequel il était affecté.
Joseph appartenait au 2e régiment d’Infanterie Coloniale en 1914 (cliquez ici pour voir sa fiche matricule)
2ème étape : utiliser Wikipedia pour situer le régiment
OK, très bien, mais qu’est-ce qu’un régiment ?
Ce tableau devrait vous aider à y voir plus clair dans l’organisation de l’armée (cela peut varier selon les années, cela doit juste vous servir de point de repère) :
Nom de l’unité | Effectif | Composé de | Commandant |
compagnie | 80 à 225 | adjudant-chef | |
bataillon | 300 à 1300 | 2 à 6 compagnies | lieutenant-colonel |
régiment | 3000 à 5000 | 2 à 3 bataillons | colonel |
brigade | 3000 à 5000 | 2 à 3 régiments | brigadier général |
division | 10000 à 15000 | 2 à 4 brigades | major général |
corps d’armée | 20000 à 45000 | 2 divisions | lieutenant général |
armée | 80000 à 200000 | 2 à 4 corps d’armée | général |
Un régiment était donc rattaché à une brigade.
Et il est constitué de bataillons, eux-même constituées de compagnies.
Pour connaître la liste des régiments français, je vous conseille cette page Wikipedia qui vous redirigera vers la page du régiment qui vous intéresse plus particulièrement. Cela vous permettra peut-être déjà de savoir à quelle brigade et division appartenait votre ancêtre et de connaître les batailles auxquelles il a participé.
Pour ma part, j’y apprends donc que le 2e régiment d’infanterie coloniale est aussi nommé 2e régiment d’infanterie de marine.
En 1914, ce régiment est stationné à Brest, il fait partie de la 1re brigade coloniale de la 3e division d’infanterie coloniale.
Reconstitué plus de dix fois, ayant pendant 52 mois de luttes quotidiennes près de 20 000 hommes tués, blessés ou disparus, le 2e RIC a participé à toutes les grandes batailles du conflit. Le régiment reçoit 4 citations à l’ordre de l’Armée ainsi que la fourragère aux couleurs de la Médaille Militaire. Son emblème, qui fut enfoui à Villers-sur-Semois pendant la bataille de Rossignol le 22 août 1914 (le jour où Joseph est décédé…) , est retrouvé en 1918.
3ème étape : Aller sur le site Mémoires des Hommes dans la partie consacrée aux JMO
Cliquez sur le bouton Faire une recherche.
Ensuite, je clique sur « Consulter l’état des fonds ».
(Vous pouvez également faire une recherche en texte libre dans les champs vides)
4ème étape : Consulter le journal des marches et opérations des régiments et bataillons
Puis je clique sur « Armée de terre », puis sur « Journaux des marches et opérations des régiments et bataillons ».
Puis sur « Consulter l’instrument de recherche ».
Je clique ensuite « Régiments et bataillons », puis je recherche dans le bon menu le régiment qui m’intéresse.
Vous pouvez ensuite cliquer sur « Consulter les images » et lire les pages qui vous intéressent.
Le JMO du 2e régiment d’infanterie coloniale n’existe pas, comme d’autres JMO, ils ont peut-être été détruits pendant la guerre ou ils sont stockés dans le grenier d’une famille d’un ancien soldat …
5ème étape : Consulter le journal des marches et opérations des grandes unités
Ces journaux ont été rédigés par des soldats plus gradés qui décrivaient la guerre pour une brigade, une division ou même une armée.
Si vous êtes sur la page des JMO des régiments, vous pouvez cliquer en haut à droite sur « Retour état des fonds ».
Puis sur « Journaux des marches et opérations des grandes unités » puis sur “Consulter l’instrument de recherche”. Cliquer ensuite sur le menu qui vous intéresse selon la brigade, division ou le corps d’armée auxquels est rattaché le régiment de votre ancêtre.
Je trouve le JMO de la 1ère brigade d’infanterie coloniale. J’y apprends que le 2e régiment est parti le 8 août de Brest.
A la date du 22 août est écrit :
Ordre est donné le 22 août de reprendre la marche avec les mêmes dispositions que la veille […] La division devait passer rapidement par la grande route sur Neufchâteau qu’on pensait atteindre sans rencontrer autre chose que quelques patrouilles de cavalerie.
La situation des hommes était assez précaire. Ils étaient fatigués par deux marches de nuit consécutives, séparés par une journée au cours de laquelle ils avaient manœuvré à travers champs, par une température très chaude. Ils n’avaient d’ailleurs par eu le temps de préparer des aliments chauds le soir du 21 avant le départ de Meix. La distribution des vivres n’avait pas pu se faire à l’arrivée à Saint Vincent, et ne fut faite que partiellement et dans des conditions très difficiles avant le départ du 22.
Le suite du récit raconte cette journée effroyable, l’avancement difficile, la rencontre avec l’ennemi, l’écriture n’est plus la même …
Le 22 août est en fait le jour le plus meurtrier de l’histoire de France, 27000 soldats furent tués …
Lire ses lignes manuscrites me fait vraiment prendre conscience de l’horreur de la guerre, des conditions de vie des soldats, du sacrifice de ces jeunes hommes et relativiser les soucis du quotidien qui n’en sont finalement pas …
Autres sources :
1) Wikipedia :
Comme cité précédemment, Wikipedia peut vous donner des indications sur le régiment de votre ancêtre, sur une bataille, vous donner des liens (indiqués sur Wikipedia en bas de page) vers d’autres sites comme le site http://www.rossignol.free.fr/ ou encore le site non officiel des Troupes de Marine …
2) Les Historiques régimentaires des unités engagées dans la Première Guerre mondiale
Les historiques régimentaires sont nés de la volonté du ministère de la guerre et de l’état-major de l’armée de produire une relation des faits d’armes glorieux de chaque unité, permettant ainsi d’enseigner les traditions aux jeunes soldats et de forger un esprit de corps indispensable à la bonne tenue des unités au combat. (Extrait du site Mémoire des Hommes)
Vous trouverez le catalogue sur cette page sur le site Mémoire des Hommes. Vous aurez ensuite un lien qui vous redirigera directement sur Gallica pour consulter le document.
J’y apprends que le 2e RIC a perdu 2850 hommes le 22 août.
3) Armées Françaises dans la Grande Guerre
Voulues par le gouvernement et l’état-major afin de rappeler les sacrifices et asseoir la place de la France dans le conflit, Les Armées françaises dans la Grande Guerre sont présentées comme « l’histoire définitive de la Grande Guerre, établie d’après les journaux de marche des unités et la documentation la plus complète ».
Publiée de 1922 à 1939, cette collection monumentale présente 107 volumes où se mêlent récits, documents et cartes des opérations menées par les armées françaises en 1914-1918. Elle est l’œuvre du Service historique de l’armée, créé spécialement en 1919 pour sa rédaction. (Extrait du site Mémoire des Hommes)
Le catalogue de ces documents numérisés dans Gallica se trouve également sur le site Mémoire des Hommes.
4) Le site chtimiste.com
Vous trouverez sur ce site une mine d’informations sur les régiments, les batailles, les combats, des photos, des carnets de guerre …
5) Le site Mémoire des Hommes
Dans la partie dédiée à la Première Guerre mondiale, vous trouverez également les bases de données :
-Morts pour la France
-Fusillés (militaires et civils fusillés en application d’une décision de la justice militaire ou exécutés sommairement)
-Personnels de l’aéronautique militaire (personnels naviguant ou au sol de l’aéronautique militaire)
-pour l’Aéronautique militaire : carnets de comptabilité en campagne, des rapports techniques d’ascension, des carnets de mission et registres de vol ainsi que des comptes rendus d’opérations
-pour la Marine : les journaux de bord et de navigation et quelques documents assimilés comme les registres d’inscription des signaux et les carnets de correspondance, des bâtiments de la Flotte principale
Commentaire (16)
Paul-Emic| 15 septembre 2017
très intéressant.
Un petit détail de peu d’importance, mais un commandant de compagnie est plutôt un capitaine, dans certains cas éventuellement un lieutenant aguerri. Chef de section (30 hommes environ) un lieutenant éventuellement un adjudant-chef.
Aurélie| 15 septembre 2017
Merci pour ces précisions 🙂
J’avoue que ce n’est pas ma spécialité.
PAILLEUX Mireille| 15 septembre 2017
bonjour, très belle démonstration, claire et nette
m’autorisez-vous à le publier dans le bulletin que j’édite pour le cercle de généalogie du LVL CA SA, avec la source, et envoie du bulletin à votre domicile
merci d’avance
Aurélie| 15 septembre 2017
Bonjour Mireille,
Merci ! 🙂
Pas de problème.
Je vous envoie mon adresse par mail 😉
Bonne journée.
JULIEN| 23 novembre 2017
LA GENEALOGIE Difficile quand il y a peut de moyen !……
Aurélie| 23 novembre 2017
Bonjour Julien,
Je ne comprends pas votre commentaire.
Les ressources de cet article sont gratuites 🙂
Bonne journée.
Michaël| 17 mai 2019
Bonjour,
Merci pour toutes infos.
Mais où pourrais-je trouver la liste des soldats d’un bataillon ou d’une compagnie.
Merci à vous
Aurélie| 19 mai 2019
Bonjour,
Merci pour votre message.
Je ne saurai vous dire.
En partant de la fiche matricule, je connais la compagnie, mais je ne sais pas faire l’inverse.
Aurélie
Julie| 11 mars 2020
c’est passionnant avec vous la généalogie, en fait moi j’ai un problème avec l’Armée et les brigades , les bataillons etc, là je comprend mieux avec votre article, bon je continue à lire, cela me plait,
bonne journée
Julie
Aurélie| 2 octobre 2020
Merci Julie 😉
Albert| 13 août 2020
Site très bien documenté. J’ai une requête à faire: je viens d’acquerir Une vielle malle ou est inscrit dessus “ 4 ème Colonial , Darconnat (ai- je bien décrypté?) adjudant “ quelqu’un peut il m’auder à en connaître plus… je stagne . Merci à tous
Aurélie| 2 octobre 2020
Bonjour,
Merci pour votre message.
Vous trouverez peut-être de l’aide sur ce forum : https://forum.pages14-18.com/
A bientôt.
bpallardy| 13 novembre 2020
Merci pour cet article très bien documenté. J’ai trouvé la fiche matricule de mon arrière grand-père maternel, Moïse Tachon. Il a été, entre autres affecté au 4ème régiment du génie durant la guerre de 14 – 18. Je continue de chercher pour savoir à quel bataillon il appartenait.
Aurélie| 12 mars 2021
Bonjour,
Merci pour votre message.
Effectivement, c’est plus difficile de trouver le bataillon.
Bonnes recherches.
Aurélie
Ahmed Nasri| 15 mai 2021
Bonsoir
Et pour les indigènes tunisiens engagé militaire 14-18 a la 25esection COA division d occupation de la Tunisie comment faire pour trouver la trace de mon grand père Ancien combattant intoxiqué par gaz 06 septembre 1916 suivant notification de concession de pension militaire qui date 1929 classe 1914
15 ans de services .
Merci d’avance
Aurélie| 17 juillet 2021
Bonjour,
Je ne saurai pas vous aider. Peut-être ce guide pourra vous apporter des réponses : https://www.archivesetculture.org/product-page/retrouver-un-soldat-de-1914-1918
Merci.