Si vous utilisez Heredis, je vous conseille d’utiliser la saisie par acte. Vous êtes sûr de cette façon d’exploiter toutes les informations de l’acte de naissance.
.
[Menu Individu > Saisir d’après un acte > Naissance]
Vous allez pouvoir maintenant cliquer sur Ajouter une image > Ajouter depuis le disque dur et aller chercher sur votre ordinateur l’image que vous avez rangée au préalable.
Les icônes loupes vous permettront de zoomer ou dé-zoomer.
Vous allez ensuite pouvoir passer en revue les différents onglets qui se trouvent sur la gauche (par exemple, Registre, puis Acte …) et remplir au fur et à mesure les champs avec les informations situées sur l’acte.
Pour ma part, je ne remplis pas les onglets Registre et Source. Je vous expliquerai pourquoi par la suite.
Vous pouvez créer de nouvelles professions en cliquant sur le + qui apparaît dans le champ Profession.
Vous pouvez ensuite cliquer sur Valider.
Dans la partie Source, je choisis Utiliser une source existante. En effet, je ne souhaite pas créer une source par acte et par événement pour ne pas avoir trop de sources. Je crée une seule source pour tout l’état civil et les registres paroissiaux d’une commune. Il existe d’autres manières de procéder, je vous montre seulement comment moi je fais …
Ensuite, je clique sur la loupe et je vais créer en cliquant sur le + la source correspondant à l’état civil de Tourcoing.
Vous avez maintenant le début de votre arbre généalogique !
Concernant les professions, je préfère les laisser au masculin pour avoir une meilleure lisibilité des statistiques.
Ensuite, je complète la note de l’événement en notant des informations sur la source telles que la cote précise de l’archive, le lien internet quand j’en ai un ou la page du registre.
Pour finaliser la saisie de l’acte, j’ajoute la photo de l’acte à l’événement en allant dans l’onglet Médias > + > Ajouter depuis le disque dur
Vous avez maintenant les 3 barres à côté de l’événement pleines, ce qui signifie que vous avez une source, des témoins et un média.
Dernière étape : vérifier si l’acte contient des informations inexploitées
En effet, sur les actes de naissance de la période contemporaine, les dates et lieux de naissance des parents sont notées. Or dans le masque de saisie de Heredis, il n’est pas prévu de les renseigner. Pour ajouter ces informations précieuses, vous allez pouvoir ajouter un événement naissance dans l’onglet Saisie, puis cliquer sur le N en-dessous du panneau des événements et renseigner les champs date et lieu.
Je vous rappelle que je vous donne simplement mes astuces. Vous n’êtes bien sûr pas obligés de procéder de la sorte. D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire comment vous fonctionnez. On peut toujours s’améliorer ! 😉
Commentaire (10)
desdoits dominique| 28 septembre 2016
super j’ aime bien votre manière de faire
Aurélie| 28 septembre 2016
Merci Dominique !
Beverly| 3 octobre 2016
bonjour, j’aime la précision de cette méthode. par contre un chaque fois que je saisis un acte, hérédis recrée la personne et je dois après les fusionner. existe-t-il un moyen pour attribuer la saisie d’un acte à un individu déjà crée?
Aurélie| 3 octobre 2016
Bonjour,
Oui, quand vous saisissez un nom et un prénom qui correspondent à quelqu’un qui est déjà dans votre base de données, une flèche rouge apparaît sur le côté droit. Même sans saisir de nom et prénom, vous pouvez cliquer sur la loupe pour sélectionner quelqu’un de votre base de données (comme sur la 2ème photo, sur la ligne en face de WALLACE à droite).
Merci pour votre message.
Aurélie
François| 22 février 2017
Si vous avez des photos des personnes , pensez à les mettre où à défaut leur signature
LACROIX Lucky| 24 juillet 2018
LUCKY
J’ai acheté 2 des livres que vous nous avez indiqué en passant par vous, mais trop long à lire,
j’ai commencé la saisie par acte de personnes déjà créer, mais comment savoir si je l’ai déjà fait ou pas ?
de plus je trouve sympa le diaporama, mais comment faire pour que les papiers des uns ne se trouve pas chez les autres.
Merci pour votre méhode qui m’aide plus que tout ce que je peux lire ailleurs, c’est d’une simplicité, et à mon âge c’est très appréciable, continuez à nous aider et encore merci.
LACROIX Lucky| 24 juillet 2018
bonjour,
merci pour toutes vos explications, elles sont très claires du moins pour moi, vu mon âge ça m’aide beaucoup,
j’ai acheté 2 petits bouquins que vous avez indiqué j’espère que vous avez eu quelque chose dessus.
Je suis en train de saisir par actes sur Hérédis 2018, pour des personnes déjà créés, quand je m’arrête quelques jours après je ne sais pas qui j’ai fait, comment savoir si on l’a fait ou pas ?
j’aime bien la vidéo de cette méthode mais comment faire pour que les papiers des uns n’aillent pas sur une autre personne de même famille, la musique peut se changer mais comment ?
je vous pose peut être trop de question.
Encore merci pour votre méthode.
Lucky
Aurélie| 30 juillet 2018
Bonjour Lucky,
Merci beaucoup pour vos messages. 🙂 Désolée pour mon délai de réponse assez long.
J’ai bien reçu la commission pour vos 2 achats, merci beaucoup.
Concernant la saisie par acte, pour savoir où vous en êtes, vous pouvez marquer l’individu :quand vous êtes dans l’onglet Saisie, vous pouvez cliquer sur un petit drapeau à côté de la zone signature. Ensuite, dans l’onglet Recherches, puis Recherche intelligente, vous pouvez faire une recherche sur les personnes non marquées : individus / marqué / non. Je ne sais pas si c’est clair …
Sinon vous pouvez travailler par numéro de SOSA croissant, puis noter le n° où vous êtes arrivés dans le pense-bête (menu Outils / Pense-bête).
Concernant les documents, lorsque je créé une source, j’associe cette source seulement à cet événement et je ne crée pas d’événements pour les autres personnes citées dans l’acte (à la fin de la saisie par acte, il faut choisir l’option Affecter la source à l’événement … et non pas Affecter la source aux événements des individus concernés). Est-ce bien ça que vous voulez ?
Je ne sais pas comment on peut changer le son du diaporama.
Très bonne journée à vous.
Aurélie
Evelyne Rouviere| 16 décembre 2019
Bonjour , moi j’ai un problème je ne retrouve pas toutes mes sources lorsque j’ai réinstaller le gedcom où se trouvent t’elles
J’ai 2 façons de procéder lors de la creation des actes soit je fais une capture or heredis en enregistrant sur mon disque dur
Ou bien a partir d’heredis je fais une capture mais toujours en enregistrant sur mon disque dur
Actuellement Je suis obligée de remettre mes actes un à un dans heredis
Et j’ai 7000 individus………..
Cordialement
Evelyne
Aurélie| 2 octobre 2020
Bonjour,
Je suppose que vous avez réglé votre problème sinon n’hésitez pas à poser vos questions sur le forum d’Heredis : https://www.heredis.com/forums/fr/
Cordialement,
Aurélie