Apprendre la généalogie

Construisez votre arbre généalogique pas à pas

Pourquoi j’utilise Heredis ?

logo-h-cComme je vous le disais dans mon précédent article, pour stocker mes recherches, j’utilise Heredis, logiciel le plus utilisé en France. Il a été imaginé par un passionné de généalogie en 1994, Bernard David, qui a fondé par la suite l’entreprise française BSD Concept basée à Montpellier.

Je ne peux pas comparer Heredis aux autres logiciels leader sur le marché (Généatique et Family Tree Builder par exemple) car je ne les ai pas testés.

Et vous allez me demander, pourquoi utiliser Heredis et non Geneanet ?

Un logiciel offre plusieurs avantages par rapport à un site Internet de saisie :
– Je peux utiliser Heredis sans être connectée à Internet.
– Je peux aussi plus facilement personnaliser l’écran de saisie, les arbres à éditer …
– Je n’ai pas forcément envie de tout mettre sur Internet même si on peut utiliser des options de confidentialité.
– Avec un logiciel, on peut gérer plusieurs arbres généalogiques.
– Je peux synchroniser mon arbre avec mon smartphone.
– Et bien sûr, je peux utiliser des options d’Heredis que je trouve très intéressantes comme la grille de saisie des actes d’état civil, utiliser la recherche intelligente, identifier des visages sur une photo, avoir des indices … Mais je reviendrai sur ces options plus tard 🙂

2016-09-17_09h40_34

Saisie d’un acte de mariage dans Heredis 2017

Selon vos besoins, Geneanet peut très bien vous convenir pour la saisie.
Quelque soit votre choix, je vous conseille de partager votre arbre sur Geneanet pour favoriser les échanges avec des cousins et agrandir votre arbre !

Vous pouvez vous faire votre propre avis en testant les versions démos ou gratuites ci-dessous. :
Heredis
Geneanet
Généatique
Family Tree Builder

Et vous, qu’utilisez-vous ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Précédent

Un outil gratuit pour démarrer votre arbre généalogique : Geneanet

Suivant

3 étapes pour exploiter un acte de naissance avec Heredis

  1. BASSEN

    Comme vous, je suis satisfait du logiciel HEREDIS, mais j’ai également mis ma généalogie sur GENEANET, qui permet des échanges avec découvertes parfois intéressantes. Mais il faut néanmoins toujours aller vérifier les informations reçues et qui peuvent être fantaisistes!

    • Aurélie

      Bonjour,
      Je suis d’accord avec vous. J’ai aussi publié sur Généanet ma généalogie et j’y ai vu aussi souvent des erreurs … mais cela reste intéressant pour nouer des contacts.

  2. François

    Pour ma part je n’ai pas d’arbre sur GENEANET. Victime il y a quelques années d’un “copillage” j’ai renoncé à publier. Pendant un certain temps j’y ai fait seulement des recherches mais les erreurs que j’ai trouvé et qui ont été recopiées à de multiple exemplaires font que je n’utilise plus beaucoup GENEANET.
    Moi aussi j’utilise HEREDIS et à ce sujet j’apporterai un petit complément. BSD Concept a été créé par Bernard ET Sylvie DAVID son épouse. Ce qui donne les initiales BSD
    François

    • Aurélie

      François,
      Merci pour cette précision sur BSD Concept.
      Effectivement, je suis d’accord, il y a beaucoup d’erreurs sur Généanet, je vérifie systématiquement toutes les données.
      Aurélie

  3. Didier

    Geneanet est intuitif, fluide et sans blocages – pour le débutant que je suis, c’est parfait mais il manque de maturité d’après vous. Geneatique est très rapide pour la saisie mais capricieux et souvent amnésique car il perd mes arbres. Heredis est très complet mais contre-intuitif, déroutant pour un débutant avec de très mauvaises surprises pour les villes de naissance qu’il ne reconnait pas automatiquement sur tablette. Lourd, lent et fastidieux à apprendre. Gedcom, c’est ged pas mes concurrents – vivement que Microsoft rachète les licences pour uniformiser tout ça !

  4. BERTRAND

    Geneanet est intéressant pour nouer des contacts mais il y a beaucoup d’erreurs. Moi j ‘utilise family search depuis plusieurs années et j’en suis très satisfaite.

    • Aurélie

      Bonjour,
      Oui, je vérifie toujours les informations que j’y trouve 🙂

  5. elie paul bikoi

    bonsoir Aurélie.
    je puisse te dire que je n’ai pas de commentaire sur le travail que tu fais. chez nous en Afrique et au Cameroun en particulier il n’y a pas de subvention pour de tel travaux. ce qui fais un problème pour que nous faisons plus ou moins la même chose. je voudrais que tu me fasse une proposition de cours éducation selon une méthodologie bien programmer pour m’aider dans l’élaboration de mon programme éducatif de l’enseignement sur la généalogie au Cameroun et voir pour l’Afrique. je voudrais, si ça ne te dérange pas, je te sollicite pour un partenariat pour la vulgarisation de cette science en Afrique.
    merci pour ton soutien moral. le seul fait que Elise Lenoble et toi me faite les correspondantes, ça me rassure que je ne suis pas seul .

    Élie Paul Bikoi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén