Apprendre la généalogie

Construisez votre arbre généalogique pas à pas

Pourquoi et comment utiliser la presse ancienne ? (6/52)

Marchand de journaux

La presse périodique existe en France depuis le 17ème siècle avec la Gazette de Théophraste Renaudot. Et elle a connu un véritable essor au 19ème siècle. Beaucoup de nouveaux titres apparurent et disparurent au fil de temps, certains après seulement quelques numéros…
La presse va pouvoir vous aider à en savoir plus sur vos ancêtres.

Il faut également avoir conscience que dès son apparition, la presse a été soumise à des contrôles plus ou moins contraignants, voire à une censure selon les époques.
Cet article de Wikipedia vous en apprendra davantage sur le sujet si vous êtes intéressés.

Les différents types de presse

Presse nationale

Dans ces journaux, on retrouve de l’information générale sur le pays, des opinions politiques, des infos économiques, culturelles, illustrées… Vous trouverez rarement dans la presse nationale des informations individuelles sur vos ancêtres (même si cela peut arriver), par contre c’est très intéressant pour comprendre le contexte historique.
Exemples de titre : L’Aurore, La Croix, France-Soir, Le Petit Parisien, Le Monde, Le Figaro, Le Petit Journal, L’Illustration

Le Petit Journal

Le Petit journal. Supplément du dimanche – Gallica

Presse locale

Ces journaux sont apparus dans toutes les régions de France au 19ème siècle. Ils sont beaucoup plus lus car plus proches du quotidien de nos ancêtres. Dans leurs pages se trouvent quand même des nouvelles nationales et internationales mais la majorité des informations sont locales. Ce sont les journaux qui vous permettront d’en savoir plus sur vos ancêtres, et pas seulement sur les notables, mais potentiellement sur tous …
Exemples de titre : L’Est républicain, L’Ouest-Eclair, L’Abeille cauchoise, Le Courrier de Lyon, Le Petit Niçois

L'Ouest-Eclair

L’Ouest-Éclair : journal quotidien d’informations, politique, littéraire, commercial – Gallica

Presse spécialisée

La presse s’est ensuite diversifiée dans tous les domaines possibles jusqu’à nos jours : commerciale, économique, judiciaire, professionnelle, syndicale, religieuse, périodes de conflit, associative , passions …
Selon la profession ou la vie de votre ancêtre, ces journaux pourraient vous intéresser.
Exemples de titre : Les Archives commerciales de la France, La Gazette des Tribunaux, le Bulletin de l’Ordre des médecins, Le Cuir, L’Epicier, Rustica, Le Pèlerin, Défense de la France

Vogue

Vogue – Gallica

Quelles informations dans ces journaux ?

Après des recherches plus ou moins longues (c’est ça qui fait le sel de la généalogie, n’est-ce-pas ?!), vous pourriez bien y trouver :
-des naissances, mariages et décès grâce aux faire-part et aux rubriques état civil
-des informations sur le parcours scolaire et la vie professionnelle : obtention d’un diplôme, prix scolaire, récompense professionnelle, nominations, départs à la retraite, avis professionnels tels que des publicités
-des listes nominatives de personnels, de jurés, de conscrits, de soldats, de prisonniers, de donateurs et même d’estivants ! (dans L’Avenir de Trouville et de Deauville)
-des faits divers : accidents, incendies, vols, agressions, sanctions diverses, actes héroïques
-des informations sur les biens et le patrimoine : avis de ventes, biens à louer, avis d’expropriation, purges d’hypothèques
-des informations sur les successions pour retrouver un héritier, avis de cessions de biens immobiliers
-des informations commerciales : création ou cession de fonds de commerce, faillites, publicités
-des informations sur la vie à d’autres époques. Je trouve cela passionnant de feuilleter ces anciens journaux, un vrai retour dans les préoccupations de nos ancêtres….

Dans le journal Le Ploërmelais du 16 janvier 1921 (AD du Morbihan) :

Le PloërmelaisLe PloërmelaisLe PloërmelaisLe PloërmelaisLe Ploërmelais

Où trouver la presse ancienne ?

Je vais vous présenter quelques sites Internet pour vous aider dans vos recherches. Il en existe d’autres mais je trouve que ce sont les plus pratiques. Vous pouvez bien sûr également trouver des anciens journaux dans les bibliothèques, les Archives Départementales, les librairies de livres anciens, les marchés aux puces…

1) le portail de la Presse locale ancienne

Ce portail a été mis en place par la Bibliothèque Nationale de France. Je le trouve génial car il permet de trouver pour une zone géographique tous les périodiques parus s’ils sont numérisés ou non, ainsi que le lieu de consultation en ligne ou sur place.
Il y a également un lien direct par ville, des aperçus historiques de la presse par département (pas encore disponibles pour tous),  la recherche par thème ou chronologique.

Presse locale ancienne

2) Giga presse

Sur Giga presse, vous pourrez trouver pour la période récente les sites des journaux proposant leurs anciens numéros en ligne, si c’est gratuit ou payant et les dates des numéros consultables.

Giga presse

3) Le gazetier universel et Le gazetier révolutionnaire

Ces deux portails répertorient les périodiques de l’Ancien Régime et de l’époque de la Révolution française. Vous pouvez faire une recherche par année en passant par le Dictionnaire des journaux et des journalistes. Pour chaque titre, vous aurez le lien pour le consulter s’il est numérisé.

Gazetier universel

4) Patrimoine numérique

Ce portail répertorie toutes les archives numérisées par les services d’Archives, les bibliothèques, les musées, les centres de documentation …
Pour faire une recherche sur la presse dans le Morbihan par exemple, vous pouvez renseigner le formulaire de Recherche avancée comme ceci :

Recherche Patrimoine numérique

5) Gallica

Gallica est le portail de la Bibliothèque nationale de France. Vous pourrez y trouver de nombreux périodiques, 1 500 000 numéros y sont disponibles ! Ils sont classés dans différentes catégories comme vous pouvez le voir sur cette image :

Presse dans Gallica

Vous pouvez également faire une recherche par titre dans la barre de recherche.

Comment rechercher ?

Certains sites offrent la possibilité de recherche en mode texte, cela signifie que votre recherche sera faite dans les textes écrits dans les journaux. Cela vous fera gagner un temps énorme ! Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les sites.
Quand la recherche en mode texte n’est pas disponible, je vous conseille de prendre une bonne tasse de thé, de vous asseoir confortablement et de commencer à “feuilleter” les journaux locaux de votre région sur les années qui vous intéressent, c’est ça aussi la généalogie ! 😉

Cas pratique :

Sur Gallica, beaucoup de titres présente le mode de recherche dans le texte, je vais vous montrer pas à pas comment faire avec un cas pratique.

Dans ma généalogie, j’ai un personnage atypique, Lucien Victor Tourtal (1867-1917), chansonnier à Paris au début des années 1900. J’ai trouvé une biographie où il est dit qu’il était orphelin à 7 ans. J’ai déjà trouvé l’acte de décès de sa mère, mais pas celui de son père Victor. Je sais qu’il est employé au chemin de fer et décédé avant 1875. Jusqu’à présent, je n’avais pas fait de recherche dans la presse.
Je commence donc par Gallica, je vais faire une recherche sur ses nom et prénom dans la presse :

Recherche Gallica

Cette recherche me renvoie 168 réponses, concernant son fils a priori.
Je tente la recherche “victor tourtal”, encore 54 résultats. Je regarde les dates d’édition, rien ne correspond à avant 1875.
J’essaie “tourtal victor”, rien non plus qui concerne son père.
Je sais que le nom Tourtal a eu des variantes (comme Tourtat), j’essaie “victor tourta” et je filtre les résultats du 19ème siècle.
Un extrait retient mon attention : “le nommé Victor Tourta, âgé de vingt-six ans, né à Tréal (Morbihan), employé en qualité d’homme (M-! quipe au chemin de fer de Nantes, se trouvait sous gare au moment de l’arrivée du train mixte n° SIS, venant d’Angers” dans le Journal des débats politiques et littéraires en date du 20 mars 1868. Voici l’extrait du journal :

Recherche Gallica

Journal des débats politiques et littéraires / 1868-03-20

Je me connecte ensuite sur les AD du Morbihan où la presse est mise en ligne pour voir si je trouve un article concernant cet accident. La recherche en mode texte est également permise. (Elle n’est cependant pas totalement fiable, j’ai eu l’occasion de tester, de n’avoir aucun résultat sur certains noms alors qu’ils étaient bien notés dans le journal).

Recherche AD Morbihan

Le Journal de Vannes du 21/03/1868 parle également de l’accident :

Journal de Vannes 1868

Je me dis que ce malheureux est sûrement mort à l’hôpital de Nantes, donc direction les tables décennales sur les Archives Municipales de Nantes : j’y trouve la mention d’un décès dans le 4ème canton. L’acte de décès me confirmera qu’il s’agit bien du père de Lucien.

Honnêtement, en entamant cette recherche hier, je n’étais absolument pas sûre de trouver quelque chose, parfois on ne trouve rien! Il faut savoir être patient et attentif aux moindres indices … Bonne lecture à vous !

Précédent

Archives militaires : comment suivre un soldat pendant la guerre 1914-1918 grâce aux JMO ? (5/52)

  1. Un excellent article, très complet. Merci à vous

    • Aurélie

      Merci pour votre commentaire.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon guide "9 outils gratuits pour saisir votre arbre généalogique".