Combien de mes ancêtres ont vécu là où j’ai grandi (Tréal dans le Morbihan) ?

carte

Je suis née dans le Morbihan et j’ai vécu jusqu’à l’âge adulte dans la petite commune de Tréal. Au fil de mes recherches, j’ai souvent croisé Tréal et même le village où j’ai vécu : la Chénaie. J’ai voulu retracer les branches de mon arbre originaires de Tréal et voir plus précisément dans quel village mes ancêtres sont nés, décédés …
Je vous explique ma démarche et les outils que j’ai utilisés.

J’ai limité mes recherches à la génération 8 de mes enfants.

Recherche des lieux

Grâce à la recherche intelligente d’Heredis, j’ai établi la liste de mes ancêtres ayant eu un évènement individuel à Tréal.

Recherche intelligente Heredis

J’ai édité la liste des individus avec l’outil des listes paramétrables en bas de l’écran de la Recherche intelligente :

Recherche intelligente Heredis

J’ai modifié la colonne N/B Lieu et D/I Lieu pour faire apparaître la subdivision :

Liste paramétrable Heredis

Cela m’a permis de voir rapidement si je connaissais toutes les subdivisions des évènements ayant eu lieu à Tréal :

Liste paramétrable Heredis

J’ai ensuite parcouru les archives d’état civil et les registres paroissiaux pour retrouver les actes et noter les subdivisions manquantes :

Acte de baptême Tréal

Cartographie

Pour retracer les lignées d’ancêtres de Tréal, j’ai refait un arbre généalogique avec l’outil en ligne diagrams.net lié à mon Google Drive :

arbre généalogique par lieu

Pour ne pas encombrer l’arbre, j’ai décidé de n’afficher que les noms de famille, puis sur les 2 lignes suivantes le lieu de naissance et le lieu de décès. J’ai noté les subdivisions lorsque je les ai retrouvées et surlignées en rose lorsque la naissance ou le décès a eu lieu à Tréal. Et pour faciliter la lecture, j’ai mis les cases de l’arbre en vert si la personne est née et décédée à Tréal, en jaune si un seul évènement a eu lieu à Tréal et en blanc si aucun évènement à Tréal.

J’ai ensuite récupéré une carte de Tréal sur géoportail avec les fonds plan IGN et limites administratives. Et j’ai mis en évidence tous les villages où ont vécu mes ancêtres à Tréal :

carte geoportail Tréal

J’ai adoré faire ce travail et me rendre compte jusqu’à quel point mes ancêtres ont vécu au même endroit que moi depuis des générations … que ce soit du côté de ma grand-mère paternel et de mon grand-père paternel.
Je pense que ces 2 illustrations permettront d’intéresser ma famille à notre histoire familiale.
Prochaines étapes : grâce au cadastre, répondre à ces 2 questions :
-que possédaient mes ancêtres tréalais comme bien immobiliers ?
-qui a habité à la Chénaie au fil des années ?
Une visite aux Archives Départementales va s’avérer nécessaire …

Si vous avez aimé l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.