Tout le monde n’a pas la chance de posséder le livret de famille de pépé Lucien, les photos du mariage de tata Josiane, le livret militaire de papy Ernest ou les lettres d’amour de mémé Gisèle …
Ou encore de pouvoir questionner tata Chantal sur le lieu de naissance de son grand-père …
Dans ce cas, commencez par vous !
Récupérez la copie intégrale de votre acte de naissance dans la ville où vous êtes né. Je pars du principe que vous savez où vous êtes né ! 😉
Pour cela, 3 méthodes pour votre demande d’acte de naissance :
1) Faire une demande en ligne
De plus en plus de villes sont connectées au service en ligne de demande d’actes d’état civil. Pour vérifier si la commune qui vous intéresse est concernée, rien de plus simple. Il vous suffit de renseigner le code postal sur cette page et de vous laisser guider si le service est proposé.
2) Faire une demande par courrier à la mairie
Pour vous faciliter le travail, je vous ai préparé un modèle de lettre à envoyer et vous trouverez l’adresse de la mairie sur l’annuaire de l’administration.
Pour avoir une copie intégrale, n’oubliez pas de préciser les noms et prénoms de vos parents.
Il est également conseiller de joindre une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse.
3) Vous déplacer à la mairie de votre ville de naissance
Vous n’aurez qu’à présenter une pièce d’identité.
Je vous conseille de vérifier les horaires d’ouverture sur l’annuaire.
Et une 4ème méthode que vous pouvez tenter :
4) Faire la demande à la mairie par mail
Vous pouvez faire la demande en donnant les mêmes renseignements que dans la demande par courrier. Vous trouverez l’adresse mail toujours dans ce formidable annuaire !
Mais le résultat n’est pas garanti, car les mairies refusent parfois les demandes par mail.
Mais au fait, pourquoi récupérez votre acte de naissance, me direz-vous ?
Et bien, celui-ci contient plusieurs informations précieuses pour commencer votre arbre généalogique : la date et le lieu de naissance de vos parents…
Commentaire (2)
François| 22 février 2017
Bonsior,
Si je peux me permettre un conseil, la toute première chose à faire et la plus urgente est d’aller embrasser vos anciens et de les interroger sur la famille. Prenez un petit goûter en tête à tête, Ils sont en général intarissables et passionnants. Vous en apprendrez beaucoup plus que sur les actes. Je vous garantie un moment agréable et fort ainsi qu’ un formidable gain de temps. Ceux que j’ai interrogé son aujourd’hui tous disparus et je garde de chacun d’eux un instant unique.et cleureux.
On vous dira qu’ils perdent un peu la mémoire et qu’il ne savent plus trop ce qu’ils disent. Il n’en est rien. Ils ne se trompent que très peu sur leur enfance, leurs parents, grands-parents, oncle et tantes, Il ne vous restera plus qu’à vérifier à votre retour chez vous. Je n’enregistre rien si je n’ai pas un document qui corrobore les faits.
François
Aurélie| 22 février 2017
Bonjour,
Merci pour votre beau message.
Quand je rentre en Bretagne, j’en profite souvent pour passer des moments privilégiés pour parler du passé avec ma dernière grand-mère.
Mais je n’ai pas encore osé interroger les frères et soeurs de mes grands-parents, mais vous avez raison, ils seraient contents de partager leurs souvenirs. Rendez-vous à prendre !
Aurélie