keyboard-824317_1280
Vous avez maintenant votre premier acte entre les mains !
Une question vous vient sûrement à l’esprit : où stocker toutes ces données ?

.

Lorsque j’ai commencé à formaliser ma généalogie en 2002, j’utilisais un logiciel de Micro Application : Votre généalogie. Dans mes souvenirs, il était assez rudimentaire, mais suffisant à l’époque pour commencer…

Mais il existe maintenant un meilleur outil selon moi et même gratuit : Geneanet. C’est en fait un site Internet de partage d’arbres généalogiques. Ce site est une ressource indispensable pour les généalogistes, vous pouvez faire des recherches parmi des milliers d’arbres généalogiques.
Cet outil vous permet donc de stocker toutes les données que vous trouvez et de créer ainsi votre arbre. Vous pouvez décider de masquer tous les contemporains ou certaines personnes en particulier. Je vous laisse découvrir toutes ses options dans l’aide en ligne.
Il existe un abonnement premium à 45 € l’année qui offre des options intéressantes, notamment faire des recherches en précisant conjoint ou parents, recevoir des alertes sur des personnes précises,  comparer automatiquement votre arbre aux autres arbres.
Mais pour débuter, la version gratuite est suffisante.

logo_big

J’utilise maintenant un autre logiciel Heredis que je vous ferai découvrir dans mes prochains articles …

Et vous, utilisez-vous Geneanet ? Connaissez-vous d’autres outils gratuits ? N’hésitez pas à partager et à commenter.

 

6 réflexions sur “ Un outil gratuit pour démarrer votre arbre généalogique ”

  1. bonjour,
    je découvre votre site ,que je trouve attrayant ,et je vous encourage bien à persévérer dans cette voie.
    je vous lie avec votre facebook .
    a bientôt
    Jean Maurice

    1. Bonjour Jean-Maurice,
      Merci pour votre commentaire qui est le premier du blog et vos encouragements ! 🙂
      Aurélie

  2. Bonjour
    C’est un sujet qui est rarement évoqué, mais il existe bien des outils gratuits pour commencer sa généalogie dont quelques uns appartiennent a la catégories des logiciels libres .
    Celui que j’utilise Gramps (Gramps (Genealogical Research and Analysis Management Programming System) est un logiciel de généalogie ,. Il supporte entre autres la spécification GEDCOM 5.5.1- extrait Wikipedia)
    Sans connaître Heredis ou Généatique je pense qu’il peut convenir
    Il y en d’autres dont : Ancestris, Genweb, Webtree, ….
    Juste pour compléter votre article car a chacun ses outils

    1. Bonjour Jean-Claude,
      Merci de partager ces outils gratuits.
      Je ne les ai jamais essayé, c’est vrai qu’une fois qu’on a essayé un outil, on a pris nos habitudes !
      Mais je garde l’idée en tête de les tester pour faire un comparatif.
      Aurélie

  3. Rebonsoir

    A mon avis il ne faut pas mettre sur un même plan un logiciel de généalogie comme Hérédis ou un gratuit comme Personal Ancestral File et Généanet.
    Même si Généanet permet de saisir en ligne sa généalogie comme un logiciel il s’agit pour moi plus d’un outil de présentation de sa généalogie en vue d’un partage sur le net et qui par la suite permet de pouvoir effectuer des recherches par rapport aux autres arbres présents sur Généanet..Le passage préalable par un logiciel par un logiciel avant la mise en ligne me parait indispensable, un logiciel offre de plus grande possibilités que généanet et vous permet aussi de calculer exactement ce que vous aller décider de mettre en ligne. Sur un logiciel que vous aurez chez vous pour un usage privé ou familial vous allez pouvoir mettre des infos que vous n’aurez pas envie ou pas le droit de mettre en ligne, ou tout simplement décider de ne metre que votre ascendance directe alors que vous aurez toutes les branches descendante sur votre logiciel chez vous. Les 2 outils sont complémentaires mais a mon avis avant de se dépecher de mettre en ligne il vaut mieux travailler sur un logiciel.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *